L’association gère la pisciculture de la Puya qui est alimentée par les eaux du lac d’Annecy. Elle nous a permis, notamment, de constituer des stocks de géniteurs de souche méditerranéenne, caractéristique confirmée par la génétique. Ces géniteurs, régulièrement renouvelés selon un protocole défini par l’INRA, fournissent des œufs pour la production d’alevins remis dans les secteurs où la truite méditerranéenne a été fortement impactée pour des raisons diverses.
Outre la qualité de l’eau une autre particularité de la pisciculture, véritable atout, est son approvisionnement en plancton provenant de la filtration des eaux du lac par la station de pompage et d’alimentation en eau potable de l’agglomération annécienne.
Cette nourriture spécifique diminue la mortalité des alevins et développe naturellement leur sens de la capture de proies vivantes, aptitude déterminante pour leur survie future.
Même si le nombre d’alevins retournant dans le milieu naturel demeure faible et les lieux qui les accueillent très limités, leur qualité est primordiale et c’est ce à quoi nous nous attachons.
Prélèvement des œufs dans les Usses pour alimenter la pisciculture afin de produire des alevins de souche autochtone spécifique aux Usses
Travail de sélection des différents groupes d’alevins
Ci après, deux vidéos explicites sur la production et le développement des alevins avant remise dans leur milieu naturel.