Bien sûr Annecy est connu pour son célèbre lac aux eaux pures qui regorgent des poissons emblématiques tels que la féra, l’omble chevalier, la truite lacustre ou encore le brochet, et la carpe.
Mais pêcher à Annecy c’est aussi profiter d’un réseau de rivières très étendu. Les principaux cours d’eau sont le Fier, la Fillière, la Chaise, l’Eau Morte et les Usses.
Ces cours d’eau abritent une belle population de truites autochtones de souche méditerranéenne. Cette espèce de truite est précieuse pour nos rivières et mérite d’être traitée avec le plus grand soin.
Ces rivières issues des massifs hauts savoyards des Aravis, des Bornes et du Salève font partie intégrante du paysage annecien. Tantôt tumultueuses lorsque la neige fond, parfois au bord de l’assec en plein été, elles requièrent une attention très particulière de la part des pêcheurs et de tous les bénévoles.
Bien que ces rivières aient connu des crues dévastatrices, des pollutions et des périodes de fortes sècheresses, elles sont résilientes et sauront ravir les pêcheurs qui voudront percer leurs mystères.
L’AAPMA Annecy Rivières a aussi pour mission de protéger les affluents du lac d’Annecy. De nombreux ruisseaux descendent des montagnes du Semnoz, de la Tournette ou bien du Veyrier. Ils ont séduit des adeptes du canyoning pour certains.
Ces ruisseaux sont l’Ire, le Laudon et la Bornette: Bassin versant du lac d’Annecy
Le Fier est la rivière emblématique du pays annécien. Pour les riverains, il est synonyme de baignades et pique-niques l’été. Pour le pêcheur il s’agit de la rivière qui abrite « dame Fario ». Souvent capricieux, il délivre tout de même ses secrets aux plus persévérants. Affluents principaux: Le Nom, la Fillière et le Thiou
La Fillière descend du plateau historique des Glières, haut lieu de la résistance pendant la guerre.
Les variations des niveaux d’eau peuvent être très importants et les truites sont habituées à affronter les crues lors de la fonte des neiges mais aussi les étés très chauds qui font baisser le débit de la rivière.
Bassin versant des Usses, photo prise depuis le pont de la Caille. Affluents principaux: les petites Usses, le Fornant