Les Usses abrite une belle population de truites de souche méditerranéenne. Cette rivière subit malheureusement directement l’influence du réchauffement climatique que viennent aggraver les prélèvements excessifs d’eau à usages domestiques agricoles et industriels qui dégradent la quantité d’eau dans les Usses et ses affluents. L’AAPPMA, la Société locale de pêche (La Truite des Usses) et la Fédération Départementale de pêche restent vigilants et œuvrent avec le Contrat de Bassin des Usses pour limiter les dégradations et améliorer autant que faire se peut la situation. Dans le bas des Usses, les eaux étant plus chaudes, les barbeaux, chevesnes, gardons et spirlins sont tout à leur aise. Quelques affluents abritent des populations d’écrevisses à pattes blanches classées protégées donc interdites à la pêche.
L’association « Les Usses et Merveilles » réalise régulièrement des vidéos de présentation du val des Usses. La faune, la flore et l’ensemble de l’environnement sont leurs sujets principaux .
Bon visionnage
Les pêches d’inventaire permettent de quantifier le nombre de poissons présents dans les rivières. Elles se font en général d’une année sur l’autre, au même endroit et donnent une image de l’évolution de cette rivière au cours de années.
Collecte d’oeufs de géniteurs pour la pisciculture afin de sauvegarder la souche